L'univers d'Arthur Piroton

Cette année, notre festival rend hommage à Arthur Piroton, dessinateur né en 1931 dans le pays de Liège. Très jeune, il commence à dessiner et reçoit des conseils d'Hergé grâce auxquels il entre chez Spirou. Il y bénéficie cette fois des enseignements de Maurice Tillieux. Sa première grande BD, Michel et Thierry, est publiéeen 1961 (il la poursuivra en 1979 avec Francis Caryn sous le titre des Casseurs de bois). Puis viennent les Krostons, trois petits bandits, personnages d'une bande dessinée, qui s'échappent régulièrement de leur monde en deux dimensions pour venir jouer des vilains tours dans le "monde réel".

C'est en 1969 que naît Jess Long, un agent du FBI imaginé conjointement par Arthur Piroton et Maurice Tillieux. Le héros survit au décès de Tillieux et poursuivra ses aventures jusqu'à la disparition de Piroton en 1996. La série comptera 21 albums.

L'exposition que nous vous proposons est à la fois un parcours au travers de l'oeuvre de Piroton, une description du cadre de son travail et une exploration de l'univers de Jess Long. Elle évoque aussi la passion de l'auteur-dessinateur pour le modélisme.

Réalisation : Georges Van Linthout et Pierre-Yves Jourdan, en collaboration avec le Service de la Culture de la Province de Liège.

Nous tenons à remercier Madame Paula Piroton et sa famille pour l'aide apportée à la réalisation de cette exposition.

 

Renseignements pratiques

Bibliothèque d'Oupeye
04/267.07.71
bibliothequecommunale@oupeye.be

Bédéthèque de la Maison de la Laïcité
04/264.97.39.
laicite.oupeye@teledisnet.be

 

Et aussi ...

une enquête à mener chez vous

Expositions / Spectacles / Conférences

 

Spectacle : Post scriptum

 

 

Pour décor, une palissade truffée de trouvailles. Pour scénario un Petit Chaperon Rouge désarticulé. Et voilà Lorgnette qui jubile. Elle joue à s’étonner, à nous plonger dans son univers bricolé d’inventions, de babioles et de sauts d’humeur…

Chaperon Rouge est capricieux et Mère-Grand peu commode mais l’essentiel est le Loup. Lorgnette a tout investi pour nous l’offrir féroce à souhait… Des mimiques, un jeu qui déborde, des surprises, voilà l’inventaire de Post-Scriptum Un spectacle visuel, absurde et décalé.

Par la Compagnie du Sursaut
Avec le soutien de la Province de Liège Culture

Dimanche 3 juin à 14h30
Pour les 5-8 ans
P.A.F. : 5 €
À la bibliothèque d'Oupeye
Réservation indispensable

 

Consultez aussi l'agenda de nos activités dans la Gazette de Bibloupe