Bandeau arts

La Newsletter des bibliothèques d'Oupeye [65] - octobre 2021

Un siècle de bibliothèques ...
et toujours une furieuse envie de lire

C'est le 17 octobre 1921 qu'est promulguée, sur base d'un projet initié par Jules Destrée, la loi sur les bibliothèques publiques. Avec cette loi, l'État s'engageait à encadrer et financer des bibliothèques dans les communes du pays. Le but était de permettre à tous un accès démocratique à la lecture dans un contexte idéologiquement indépendant.

À cette occasion, nous vous proposerons un programme qui, en quelque sorte, vous fera remonter dans le temps.

D'abord une "revue de presse 1920-1921" illustrera le contexte, pas toujours serein, dans lequel fut promulguée cette loi.

Nous avons aussi fouillé dans nos archives pour retrouver quelques documents qui rappelleront la vie quotidienne d'autrefois dans les bibliothèques des villages qui forment aujourd'hui la commune d'Oupeye.

Et nous vous invitons, dès maintenant, à nous communiquer vos souvenirs, vos anecdotes liés à votre bibliothèque préférée. Déposez-les à la bibliothèque ou envoyez-les à notre adresse mail : bibliothequecommunale@oupeye.be.

Enfin, vous aurez l'occasion de découvrir, avec nous, quelques étapes de ce parcours d'un siècle durant une journée portes ouvertes le dimanche 17 octobre.

ligne

Dimanche 17 octobre
Ouverture exceptionnelle de la bibliothèque d'Oupeye

Le dimanche 17 octobre, la bibliothèque d’Oupeye vous invite à une après-midi familiale de 14 à 17h, dans le cadre des 100 ans des bibliothèques publiques.

Au programme

  • Une rétrospective sur l’histoire de votre bibliothèque
  • Un spectacle « Les lecteurs publics » par la Cie des Bonimenteurs (voir ci-dessous)
  • La rentrée littéraire : venez découvrir nos nouveautés en matière de livres et jeux
  • La rencontre avec une autrice d’Oupeye, Alexia Willem, pour son livre « Histoire d’un poisson clown »
  • En ludothèque : des jeux d’ambiance
  • Ludoclub : un nouveau club de jeux pour seniors
  • En cyberthèque : démonstration de Lirtuel, le site de livres numériques et du portail MaBibli
  • Micro-trottoir : venez nous raconter votre bibliothèque…
  • Et aussi, à la bibliothèque de Hermée, Voyage dans le temps entre hier et demain : réalisation d’une capsule temporelle

Journée organisée dans le respect des règles sanitaires

ligne

Les lecteurs publics
Le spectacle de la Cie des
Bonimenteurs

Mesdames et messieurs ! Terriens du XXIe siècle.
Nous sommes venus de très loin ! Très très loin !
Pourquoi ? Pour changer votre vie !
Comment ? A travers les livres !
Et ces livres, vous n’aurez pas à les lire…
Même pas à les ouvrir…
Nous le ferons pour vous. Nous les Lecteurs publics

Dimanche 17 octobre, pendant notre ouverture exceptionnelle
Spectacle tout public, sans réservation

ligne

Un premier roman pour une jeune autrice locale

Jeune écrivaine, étudiante en kinésithérapie et réadaptation à l’université de Liège, Alexia Willem est oupéyenne. L’écriture a toujours été une évidence pour elle. Avec Histoire du poisson clown, elle nous offre son premier roman, une œuvre puissante d’une grande richesse poétique. Elle sera présente le dimanche 17 octobre. Venez la rencontrer.

ligne

Le Projet Éléonore devient le Farnient'Audio

Cette année, L’Oiseau-Lire et la bibliothèque d’Oupeye s’associent à nouveau pour participer au Farnient’Audio (anciennement Projet Eléonore).

Dans ce cadre, des adolescents donnent leur voix à un roman sélectionné dans le cadre du Prix Farniente et participent ainsi à la réalisation d'un audiolivre pour des jeunes non et malvoyants. Ces audiolivres leur sont prêtés via les bibliothèques spéciales de la Ligue Braille et de l'asbl La Lumière.

Cette année, nous renouvelons l'expérience. Le livre retenu est Et le désert disparaîtra, de Marie Pavlenko. Intéressé ? Tu as entre 13 et 18 ans ? Contacte-nous.

Pour en savoir plus, clique [ICI]

ligne

Besoin d'aide pour créer un compte ITSME ?

Besoin d'aide pour créer un compte ITSME ?

Installée sur votre smartphone, l'application Itsme permet, par exemple, de se connecter de manière sûre à des sites internet, d’introduire une demande de document auprès de la Commune, d'accéder à votre dossier médical sur Masanté.be, de confirmer des transactions en ligne et de signer des documents officiels (sur Tax-on-web ou Mypension.be notamment).

N'hésitez pas à prendre rendez-vous à l'espace Cyberthèque de la Bibliothèque d'Oupeye. Les animateurs se feront un plaisir d'installer l'application et de vous en expliquer le fonctionnement.

Contact : 04/267 07 79 ou au 04/267 07 71.

Formation à la Cyberthèque

Stocker et retoucher vos photos avec Google Photo

Corriger une photo trop sombre ou trop claire, une envie de recadrer, ajouter un effet d'éclairage ou encore faire disparaître un élément. Google Photo offre plusieurs outils pour améliorer vos photos. Apprenez à vous en servir lors de ces trois matinées de formation à la Cyberthèque.

Mardi 19, mercredi 20 et jeudi 21 octobre, de 9h à 12h
à la cyberthèque d'Oupeye
Inscriptions : 04/267 07 71 ou 04/267 07 79

Dans le cadre de la Semaine numérique.

Actualité COVID19

Dans nos bibliothèques, les mesures sanitaires restent d'application (port du masque, désinfection des mains, distanciation). Pour plus de détails, cliquez [ICI]

La bibliothèque offre un espace de travail aux étudiants

Rappel aux étudiants : un espace de travail tranquille (avec connexion WIFI) est mis à votre disposition pendant les heures d'ouverture habituelles de la bibliothèque, mais aussi durant les matinées.

Réservations au 04/267.07.71.

N'oubliez pas de réserver votre place à la Cyberthèque

L'accès continue à se faire sur réservation.
Une heure par jour et une seule personne par ordinateur. Cinq ordinateurs sont disponibles. Le port du masque est obligatoire.

  • Mardi de 14h à 17h
  • Mercredi de 14h à 18h
  • Jeudi de 14h à 17h

À l'initiative de l'Échevinat de la Culture de la Commune d'Oupeye et de Bibloupe, réseau des bibliothèques d'Oupeye et son comité de lecteurs
E-mail : bibliothequecommunale@oupeye.be - Site : www.oupeye.eu/bibloupe/ - Tél. : 04/267.07.71.
Adresse Bibliothèque d'Oupeye : rue Roi Albert,194 à 4680 OUPEYE

logo Province Liège cultureLogo Fédé Wallonie BruxellesLogo Bibloupe

Si vous souhaitez mettre fin à votre abonnement à notre newsletter, envoyez-nous votre renom à l'adresse mail suivante: mailto:bibliothequecommunale@oupeye.be