Bandeau arts

La Newsletter des bibliothèques d'Oupeye [68] - janv./fév. 2022

Cap vers le grand nord

Ou plus exactement vers le Canada. Ses paysages enneigés, ses forêts à perte de vue, l'or de ses rivières ont inspiré bien des auteurs, à commencer par Jack London, mais aussi des gars bien de chez nous en l'occurrence, Stibane et Benjamin Fischer. On vous en dit plus ci-dessous.

Enfilez vos moufles et n'oubliez pas d'attacher votre tuque avec d'la broche, y va faire frette. S'agirait pas d'attraper votre coup de mort.

image : Gosia K.
ligne

Autour d'un silence blanc

Pendant tout le mois de février, nous vous convions à un voyage dans le grand nord de Jack London à travers la bande dessinée de Stibane et Benjamin Fischer Silence Blanc. Ce voyage empruntera plusieurs modes d'exploration : exposition, rencontre, théâtre et musique.

Pour un aperçu de la BD, cliquez [ICI] - Voir l'affiche du programme [ICI]

Exposition

Apprécier le travail d'un auteur de bandes dessinées en feuilletant ses albums est une chose. Découvrir ses planches originales est une expérience encore bien plus captivante. Elle nous emmmène au plus près du travail de l'artiste, révèle tout son talent et sa technique. Une bonne raison de venir contempler les planches originales de Silence Blanc qui seront exposées à la bibliothèque.

À la bibliothèque d'Oupeye
Du  1er au 26 février

Séance de dédicaces

Et quand les auteurs sont présents, c'est encore mieux. Rencontrez Stibane et Benjamin Fischer en toute convivialité pour une séance de dédicaces.

À la bibliothèque d'Oupeye
Samedi 12 février de 10h00 à 13h00

Spectacle
avec Philippe Bonhomme et
Well Well Well

Le spectacle donne vie à la nouvelle White Silence de Jack London en mettant en scène et en musique l’adaptation graphique de Stibane et Benjamin Fischer, pour lui apporter une dimension nouvelle et inédite.

Les images de l’album sont projetées sur grand écran et le texte de Jack London est lu dans son intégralité par Philippe Bonhomme, sur une musique originale de WELL WELL WELL (Renaud Lesire (chant et guitare), Fabian Bennardo (harmonica), Gert Servaes (percussions et claviers)

Au château d'Oupeye
Samedi 26 février à 20h00
Ticket : 10 €
Spectacle organisé en fonction des normes sanitaires en vigueur

Une organisation de l'Échevinat de la Culture d'Oupeye avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Province de Liège-Culture et l'éditeur Le Chaînon manquant.

ligne

Découverte d’auteurs d’autres horizons : le Québec et le Canada

Pour rester dans l'univers du grand nord, nous vous proposons une présentation de titres d'auteurs canadiens déjà présents dans nos collections ou fraichement arrivés parmi nos nouveautés.

Notamment :

  • Larry Tremblay – Tableau final de l’amour
  • Jocelyne Saucier - À train perdu
  • Naomi Fontaine – Shuni
  • Juhani Karila – La pêche au petit brochet

De janvier à février

ligne

Euregio-lit

La bibliothèque d'Oupeye participe

Découvertes de divers romans sélectionnés par des institutions de l'EUREGIO (Aix-la-Chapelle, Maastricht et Liège) d'auteurs francophones, néerlandophones et germanophones. Les ouvrages vous sont proposés en français ou en version originale.

Les livres sélectionnés sont présentés [ICI]

De janvier à mai

Grainothèque

Il est déjà temps de penser à vos semailles

Comme chaque année, à l'entame du printemps, notre grainothèque sera à nouveau mise  à votre disposition pour l'échange de graines de fleurs et de légumes.

Nous comptons sur vous pour la réapprovisionner. Venez y déposer des graines, en vrac ou en sachet, en mentionnant le nom de la plante, la date de récolte, et en évitant les graines F1.

Actualités COVID 19

Au moment où nous publions cette newsletter, les mesures en vigueur pour nous protéger restent les mêmes qu'au mois de décembre. Consultez-les [ICI]

Pour rappel :

  • l'espace jeu reste fermé
  • les formations seniors
    de la cyberthèque sont suspendues
  • la consultation des quotidiens (La Meuse et
    Le Soir) de l'espace presse reste possible, mais à la cyberthèque sur demande.
  • Le masque doit être porté par les enfants à partir
    de 10 ans.

La bibliothèque offre un espace de travail aux étudiants

Rappel aux étudiants : un espace de travail tranquille (avec connexion WIFI) est mis à votre disposition pendant les heures d'ouverture habituelles de la bibliothèque, mais aussi durant les matinées.

Réservations au 04/267.07.71.

N'oubliez pas de réserver votre place à la Cyberthèque

L'accès continue à se faire sur réservation.
Une heure par jour et une seule personne par ordinateur. Trois ordinateurs sont disponibles. Le port du masque est obligatoire.

  • Mardi de 14h à 17h
  • Mercredi de 14h à 18h
  • Jeudi de 14h à 17h

À l'initiative de l'Échevinat de la Culture de la Commune d'Oupeye et de Bibloupe, réseau des bibliothèques d'Oupeye et son comité de lecteurs
E-mail : bibliothequecommunale@oupeye.be - Site : www.oupeye.eu/bibloupe/ - Tél. : 04/267.07.71.
Adresse Bibliothèque d'Oupeye : rue Roi Albert,194 à 4680 OUPEYE

logo Province Liège cultureLogo Fédé Wallonie BruxellesLogo Bibloupe

Si vous souhaitez mettre fin à votre abonnement à notre newsletter, envoyez-nous votre renom à l'adresse mail suivante: mailto:bibliothequecommunale@oupeye.be