Bandeau Gazette

La Newsletter des bibliothèques d'Oupeye [53] - avril 2020

Confinés, oui, mais restons connectés

Cette période particulière peut heureusement être mise à profit. Nous en tirons parti, à distance, mais ensemble et en faisant preuve d'imagination.

Votre équipe de bibliothècaires est sur le pont pour préparer votre retour.  Parmi nos objectifs, vous proposer une foule de nouvelles lectures, de nouveaux jeux, de nouveaux médias. Nous encodons et nous équipons à tour de bras.

Ensuite, nous tenons à conserver le lien avec vous. Pour ce faire, nous sommes davantage présents sur notre page FaceBook, pour échanger avec vous, vous tenir au courant de notre travail et vous proposer des lectures, des activités. Bref, vous proposer des moments plus légers pendant cette période de confinement.

À très bientôt. Prenez soin de vous et de tous ceux qui vous sont chers.

Cela va sans dire mais, ...

n'ayez pas d'inquiétude en ce qui concerne vos prêts en cours. Ils seront prolongés jusqu’au 6 mai. Aucun rappel ne sera envoyé. Si la période de de confinement devait à nouveau être allongée, une nouvelle date de prolongation vous sera évidemment communiquée.

Toutes les activités prévues durant cette période sont annulées. L’espace presse sera également inaccessible durant cette période

Du 3 au 28 mars
À la bibliothèque d'Oupeye

ligne

De nombreuses ressources de vos bibliothèques sont disponibles en ligne

Sur tablette, liseuse, ordinateur ou même sur votre gsm, vous pouvez continuer à lire vos romans favoris. Pour les mois de mars et avril, nous permettons à chacun, inscrit ou non, l’accès à Lirtuel, la base de prêt de livres électroniques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site Samarcande. (inscription via pc uniquement).

Une fois inscrit, rendez-vous sur Lirtuel et cliquez sur le bouton "connexion" en haut à droite de l'écran.

Lien vers Samarcande [ICI]
Lien vers la plateforme Lirtuel [ICI]  

ligne

Des livres numériques, libres de droits ?

Autrement dit, des livres numériques que vous pouvez télécharger gratuitement en toute légalité.

C'est le cas, principalement, d'oeuvres passées dans le domaine public. En Belgique, en règle générale, le droit d'auteur expire 70 ans après la mort de l'auteur. Vous l'avez compris, bon nombre de grands classiques de la littérature sont aujourd'hui libres de droits.

Veillez toutefois à télécharger des livres libres de droits à partir de sites de confiance, gérés par des institutions, par exemple, Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France (BnF), ou encore la Bibliothèque numérique de TV5monde.

Lien vers Gallica [ICI]
Lien vers Bibliothèque TV5monde [ICI]

ligne

Un quiz en ligne sur des noms de rues de l'entité

Un petit questionnaire en ligne à faire chez vous pour un peu mieux connaître notre commune. Pour chaque nouvelle question, cliquez sur la réponse de votre choix ... C’est votre dernier mot ?

Lien vers le jeu [ICI]

ligne

Lectures dédicaces sur

FaceBook

Le principe est simple. Via notre page FaceBook, nos jeunes lecteurs nous demandent une lecture dédicacée (un titre particulier, ou un thème).

À la maison, l'un d'entre nous enregistre, en vidéo, la lecture demandée. Quelques jours plus tard, la vidéo est publiée sur notre page FaceBook.

Chaque jour, vers 17h00, une nouvelle vidéo est proposée.

Sachez également que beaucoup de nos collègues d'autres bibliothèques participent à cette belle initiative. N'hésitez pas à vous rendre aussi sur leur page.

NB : Certaines maisons d'édition n'autorisent malheureusement pas la lecture de leurs ouvrages, nous devrons donc peut-être adapter vos propositions.

En résumé, sur FaceBook

Lecture dédicaces
Tous les jours, vers 17h00
nous vous racontons
une nouvelle histoire

Des propositions de lecture
Selon l'humeur des
bibliothècaires :-)

Des propositions d'activités
qu'elles viennent de nous, ou relayées par notre page.

Vers Gazette

À l'initiative de l'Échevinat de la Culture de la Commune d'Oupeye et de Bibloupe, réseau des bibliothèques d'Oupeye et son comité de lecteurs
E-mail : mailto:bibliothequecommunale@oupeye.be - Site : www.oupeye.eu/bibloupe/ - Tél. : 04/267.07.71.
Adresse Bibliothèque d'Oupeye : rue Roi Albert,194 à 4680 OUPEYE

logo Province Liège cultureLogo Fédé Wallonie BruxellesLogo Bibloupe

Si vous souhaitez mettre fin à votre abonnement à notre newsletter, envoyez-nous votre renom à l'adresse mail suivante: mailto:bibliothequecommunale@oupeye.be